|

Fondation

1 Commenter le paragraphe 1 0 Bienvenue sur ce nouveau blog qui traite de l’histoire du cyberespace. « L’histoire du cyberespace » ? Vaste sujet ! Et en quoi se distingue-t-il d’une histoire d’Internet par exemple ? C’est justement tout le sujet. Une histoire du cyberespace en passe nécessairement par une définition du cyberespace : le terme est un peu ancien. Inventé au milieu des années 80, il faut surtout utilisé dans la deuxième moitié des années 90. Puis il a quasiment disparu, avant de renaître timidement ces temps-ci.  le cyberespace désigne Internet bien sûr. Mais je dirais Internet vu sous un angle particulier. Internet vu, non comme une « autoroute de l’information », non comme des « tuyaux », non comme un « média », mais Internet comme un « espace ». Un espace certes, mais « cyber », c’est-à-dire doté de propriétés particulières : c’est d’abord un espace de représentations, un espace mental ou intellectuel, selon la classique définition qu’en donne Gibson. Mais c’est aussi un espace public, politique donc, qui engage des questions de souveraineté et de pouvoir, d’éthique et de liberté aussi. C’est enfin un espace technologique, généré par des acteurs humains et non-humains à la fois dont il est absolument nécessaire de comprendre et d’analyser la logique de fonctionnement. Un espace donc, qu’il faut aborder, c’est mon intuition première, à la fois par les idées, le politique et la technique, indissociablement.

2 Commenter le paragraphe 2 0 Et pourquoi en faire une histoire, plutôt qu’une anthropologie ou une sociologie voire une philosophie ? Parce qu’il me semble que cette approche est la plus pertinente ; pas seulement parce qu’elle apporte une dimension chronologique qui permet de reconstituer les étapes de construction de cet espace, voire d’en reconstituer l’origine dans ce qui constituerait une démarche archéologique. Mais aussi parce que l’histoire est polysémique et qu’elle va me permettre d’attaquer mon objet de plusieurs manières : par les outils d’analyse qu’offre la discipline académique, mais aussi par la dimension narrative que porte la notion d’histoire, bref, les histoires qui font l’Histoire. Et mon intuition et que ces « histoires », ces récits jouent un rôle particulièrement important dans l’Histoire de cet espace très particulier qu’est le cyberespace.

3 Commenter le paragraphe 3 0 Voilà, c’est sur ces bases que je souhaite faire démarrer ce blog. On verra bien où il m’emmènera. Je l’alimenterai de notes de lecture, d’informations diverses, de courts billets et de toutes sortes d’écrits, de bouts de bibliographies, de réflexions diverses que pourront me venir à l’esprit, sans structuration comme il sied à un véritable blog. Ce site est un carnet de notes, le carnet qui m’accompagnera dans une enquête que je prévois de longue haleine ; et peut-être la plus importante de ma vie.

Source :http://cyberspace.homo-numericus.net/2010/06/05/bonjour-tout-le-monde/?replytopara=2