|

Les liaisons numériques : Vers une nouvelle sociabilité ?

1 Commenter le paragraphe 1 0 Je viens de recevoir cet ouvrage : Casilli, Antonio A. Les liaisons numériques : Vers une nouvelle sociabilité ? Seuil, 2010. En service de presse, grâce à son auteur. Et je découvre que le premier chapitre s’intitule : « Espèces de (cyber)espaces ». Tiens donc. Lecture à suivre donc. Voici déjà la 4e de couv. de l’éditeur :

2 Commenter le paragraphe 2 0 Aujourd’hui, le développement d’amitiés et de collaborations professionnelles, mais aussi la constitution de couples et de familles passe bien souvent par Internet. Leviers de la sociabilité, les ordinateurs en réseau conditionnent désormais notre existence. Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle ces technologies seraient par nature désocialisantes persiste. Tout internaute serait-il aspiré dans une « réalité virtuelle » ? Éloigné de son monde, de ses proches, de son corps même, renaîtrait-il dans un cyberespace désincarné ? Ce mythe masque les liens étroits du réel et du virtuel, l’inséparabilité des pratiques sociales et des usages informatiques. Continuer à penser au Web comme à un espace transcendant par rapport à notre réalité est une erreur d’évaluation lourde de conséquences théoriques et politiques. À travers des interviews et des récits de vie de blogueurs, d’artistes, d’adeptes du sexe en ligne, de gourous de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail. Pour leurs usagers, les technologies numériques constituent bel et bien des modalités nouvelles et complémentaires du lien social.

3 Commenter le paragraphe 3 0 Le blog du livre est ici : http://www.liaisonsnumeriques.fr/

Source :http://cyberspace.homo-numericus.net/2010/09/01/les-liaisons-numeriques-vers-une-nouvelle-sociabilite/?replytopara=2